TOUT SAVOIR SUR LE JUMPING
Le concours de saut d'obstacles ou jumping est une discipline équestre qui consiste à franchir des obstacles de différents profils sans pénalités dans le temps imparti.

LES ÉPREUVES
Les épreuves contre la montre
Les cavaliers doivent enchainer leur parcours le plus rapidement possible, sans faire tomber d'obstacle. Le classement est établi selon les fautes aux obstacles et selon le chronomètre final.
Les épreuves avec barrage
Après un premier parcours contre la montre, les cavaliers ayant réalisé un sans faute sont départagés par un barrage. Une version raccourcie du premier parcours.
Les épreuves en 2 phases
Les concurrents effectuent le début du parcours sans chronomètre, mais dans un temps imparti. La suite du parcours s'effectue contre la montre et les cavaliers sont départagés par les fautes aux obstacles et le chronomètre.

LES OBSTACLES
LE VERTICAL L'obstacle vertical, aussi appelé droit, est l'obstacle le plus simple. Les éléments sont placés verticalement sur un même plan. La hauteur des éléments définit le niveau de difficulté. Les éléments sont généralement des barres cylindriques mais peuvent également être des palanques (barres plates), barrières, murs, haies... |
L'OXER L'oxer consiste en un obstacle large composé de deux plans disposés l'un derrière l'autre, rendant le saut plus long et profond, donc plus technique pour le cavalier. L'espace entre les deux plans varie selon la difficulté de l'épreuve et peut être supérieur à la hauteur des barres de chaque obstacle. Il peut être montant ou bien à hauteur égale. Une variante de cet obstacle est l'oxer polonais dont les barres sont disposées en croix. |
LE SPA Le spa est un obstacle construit avec 3 plans à des hauteurs progressives ce qui oblige le cavalier à anticiper la hauteur du dernier obstacle avant de sauter le premier. C'est un obstacle de volée, c’est-à-dire, construit avec minimum trois niveaux d’obstacles consécutifs et à des hauteurs de barres différentes. |
LA RIVIÈRE La rivière est un obstacle composé d'un ou plusieurs plans avec de l'eau à sa base et peut aller jusqu'à 4 mètres de large. Le cheval doit donc atterrir de l’autre côté du plan d’eau sans avoir posé les pieds dans l'eau. C’est un peu comme s’il sautait le lit d’une rivière dans le sens de la largeur. |
LES PÉNALITÉS
Barre renversée - 4 points par obstacle
Le cheval fait tomber une ou plusieurs barres de l'obstacle
Chute élimination du couple
Refus ou désobéissance - 4 points
Le cheval s'arrête devant l'obstacle sans le franchir
Après 2 refus le cavalier est éliminé
Temps dépassé - 1 point par seconde supplémentaire
Lorsque le temps imparti est dépassé


