Die Maut für die Achse Paris-Normandie auf der A13 wird auf Free Flow umgestellt
Depuis le 19 juin 2024, l’A14 entre La Défense (92) et Orgeval (78) et les nouveaux accès du diffuseur n°18 d’Heudebouville sur l’A13 sont en péage en flux libre. Dans la nuit du 9 au 10 décembre prochain, le reste de l’axe Paris-Normandie, sur l’A13 entre Orgeval et Caen (14), passera également en péage en flux libre.
Le péage en flux libre : qu'est ce que c'est ?
Avec le péage en flux libre, les barrières physiques de péage sont remplacées par des portiques équipés de capteurs et de caméras. La technologie permet de photographier les plaques d'immatriculation et de détecter la présence d’un badge de télépéage qui doit être bien positionné sur le pare-brise. Chaque véhicule est ainsi identifié et le montant du péage est calculé en fonction de sa catégorie (véhicules légers, motos, poids lourds) et du trajet réalisé. Les conducteurs n'ont plus besoin de s'arrêter pour payer le péage. Le paiement s’effectue une fois l’ensemble du trajet terminé.
Les bénéfices
Le péage en flux libre révolutionne la manière de voyager sur l’autoroute et constitue la meilleure réponse aux enjeux de mobilité actuels et à venir. Le flux libre apporte :
- de la fluidité un gain de temps significatif en période de trafic intense, notamment lors des week-ends prolongés ou des grands départs en vacances.
- de la sécurité moins de stress pour trouver la bonne file à l’approche du péage et choisir son mode de paiement.
- de la simplicité un seul paiement pour tout le trajet et non plus à chaque barrière de péage.
- une réduction de l’empreinte environnementale ne plus s’arrêter au péage réduit la consommation de carburant et donc les émissions de CO2. Cela permet également de réduire l’empreinte au sol de l’infrastructure et de rendre 28 hectares à la nature.
Les bénéfices du péage en flux libre sur l’axe Paris-Normandie en chiffres :
- 30 minutes de trajet gagnées en période de fort trafic
- 9,5 millions de litres de carburant économisés
- 28 hectares désartificialisés
Comment payer son péage en flux libre ?
Avec le badge de télépéage
Si le badge est correctement positionné sur le pare-brise du véhicule, il est automatiquement détecté lors du passage sous les portiques. Comme pour les abonnés au télépéage traditionnel, le montant du péage est facturé chaque mois et prélevé automatiquement.
Sur le site sanef.com avec deux options :
- en créant son compte et en renseignant sa plaque d’immatriculation et à sa carte bancaire, le paiement automatique du péage est alors débité automatiquement lors de chaque déplacement.
- en créant son compte sans enregistrer sa carte bancaire pour bénéficier gratuitement du service de notifications de rappel et éviter tout oubli du paiement dans les 72h après son trajet.
En point de vente physique
Dans un délai de 72h maximum après son trajet, auprès d'un des buralistes du réseau agréé Nirio présents partout en France (en espèces ou par carte bancaire).
Que se passe-t-il en cas de non-paiement du péage ?
Le non-paiement du péage constitue une infraction au code de la route (article R419-2). Si le paiement du péage n’a pas été réalisé dans un délai de 72h après le trajet :
- Lorsque le véhicule est détecté pour la première fois avec un retard de paiement, le propriétaire reçoit un courrier l’informant qu’il bénéficie d’un délai supplémentaire exceptionnel, pour s’acquitter du péage sans majoration.
- Dans les autres cas, en cas de retard de paiement, le client reçoit un "avis de paiement" : une majoration de 10 € est appliquée si le paiement est effectué dans les 15 jours à compter de la date d’envoi du courrier. Au-delà, la majoration est portée à 90 €.
- Si le paiement du péage n’est toujours pas réalisé dans un délai de 2 mois : le dossier est transmis aux services de l’État (Officiers du ministère public - OMP). Une amende de 375 € est alors appliquée.
Un Centre de Relation Client dédié au péage en flux libre
Pour accompagner la mise en service du péage en flux libre sur l’axe Paris-Normandie, Sanef a installé un nouveau Centre de Relation Client dédié à l’accompagnement de ses clients dans le cadre de cette transformation du péage. Il a pour objectif d’établir une relation personnalisée avec ses clients, en répondant à leurs questions et en les guidant, par exemple, à travers les différentes étapes de paiement.
Comment contacter le Centre de Relation Client ?
- En ligne : www.sanef.com
- Par téléphone : ouvert de 8h à 20h, du lundi au samedi : 09 708 08 709 (appel non surtaxé) – en français et en anglais