Deauville erhält einen Goldenen Hashtag für seinen X-Account (Twitter)
L’Observatoire de la #compublique numérique qui récompense chaque année les collectivités territoriales les plus influentes sur les réseaux sociaux, a attribué à la Ville de Deauville la première place dans la catégorie "Petites villes" (2.000 à 20.000 habitants) pour la gestion de son compte X (Twitter) "DeauvilleFR".

L’Observatoire de la #compublique numérique
Réunissant une équipe de 150 experts du secteur public, ce réseau a été créé en 2016 pour faire progresser les usages des collectivités sur les médias sociaux : cercles de réflexion, échanges, partage de bonnes (ou mauvaises) pratiques, méthodologies et outils d'analyse. Leur activité s’est développée autour de la plateforme myobservatoire.com, conçue pour aider les collectivités territoriales dans leurs actions de communication digitale, recenser leur présence sur les médias sociaux et leur permettre de comparer des indicateurs pertinents de performance entre institutions de la même taille ou de la même zone géographique. Année après année, la mission de l’Observatoire s'est élargie pour accompagner l’évolution du métier également dans le recensement des sites web, la mesure de leur niveau d’éco-responsabilité, le partage d’expertise, la méthodologie, les expériences sur le blog…
En 2018, l’Observatoire a lancé la cérémonie des Hashtags. Ces remises de prix récompensent chaque année un aspect des stratégies des collectivités locales sur le web et les réseaux sociaux : agilité des collectivités sur les différents réseaux sociaux en 2018, performance sur Instagram en 2019, adaptabilité pendant la crise sanitaire en 2020, actions sur l’ensemble des médias sociaux en 2021, éco-responsabilité numérique en 2022, et performance sur Twitter en 2023.
Deauville, Hastag d'Or 2023
Un compte qui mise sur l’esthétisme de son territoire, avec un réel effort observé pour engager le dialogue avec les habitants

Pour établir le palmarès, les comptes X (Twitter) des sites des collectivités ont d'abord été passés au crible d'un outil de veille numérique (Swello) dont l'algorithme de performance analyse les taux d'engagement, la portée et le nombre de publications et le nombre d'abonnés. Ce premier tri a permis d'identifier dix comptes finalistes, qui ont ensuite fait l'objet d'une analyse par un jury composé de professionnels de la communication et des médias. Les jurés ont étudié la qualité de la ligne éditoriale, le sens, les objectifs de la communication publique, la qualité de l'animation et la maîtrise des codes du réseau social.
Le palmarès a été dévoilé vendredi dernier dans le cadre des Rencontres Nationales de la Communication Numérique, au centre de conférences Microsoft d’Issy-les-Moulineaux, qui réunissaient plus de 150 professionnels de la communication publique venus échanger et découvrir les dernières innovations du web et des réseaux sociaux. Organisées par Cap'Com, ce rendez-vous annuel permet aux professionnels de la communication digitale principalement issus de collectivités locales de se retrouver pour apprendre, découvrir et échanger sur la place du numérique dans la communication publique.
Le prix a été remis à Pascal Leblanc, adjoint au Maire représentant la Ville de Deauville, et Pierre Brangbour, webmaster et community manager au service communication.



Le compte DeauvilleFR en quelques chiffres...
- 2010 : année d'ouverture
- 6717 abonnés
- 14 400 publications
- 788 000 personnes touchées en 2022